Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NeverendingCraft
1 avril 2011

1er avril ?? ... !!!

1er_avril2

Ce matin, en regardant les enfants s'amuser à nous coller des poissons dans le dos, je me suis dit "mais en fait d'où vient cette coutume ?" c'est vrai çà ! vous savez vous ? ..; Alors Wikipedia est là !!! et il dit : Jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. C’est alors que le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "Bonne Année !", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.

À partir de ce jour-là, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces. C’est à cette période de l'année que la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils s’écriaient: "Poisson d'avril !" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes ce qui fait bien rire les autres.
 (je confirme !!)

06  poisson4

1er_avril 156_001

301_001 902_001 poisson1 628_001

Des petites images aujourd'hui rien que pour vous et pour faire de jolis transferts, si vous vous en servez, envoyez-moi les photos de ce que vous aurez confectionné, çà me fera plaisir !!

 Sinon, ce week end est chargé  !!! au menu ....

Puces_couturieres

Donc demain, il  y aura tout d'abord les puces des couturières à Epouville (76) vers 9h00 et ensuite celles de Neufchatel en Bray au nord de Rouen, l’association des Fées Brodeuses organise sa 1ère édition des puces de couturières à la salle des fêtes de Neufchâtel en Bray. Ces puces rassembleront des personnes qui souhaitent vendre tout objet ancien, récent ou ayant attrait à la couture, au tricot, au patchwork, au point de croix, à la dentelle ………, à tout art textile. Il peut s’agir de tissus, boutons, fils, coton de toute nature, laine,………. mais aussi de machines, pièces détachées, journaux officiels, diagrammes originaux et linge ancien……  . Aucun objet fini fabriqué par soi-même ne peut y être vendu. . L’entrée est gratuite pour les visiteurs qui peuvent venir de 9h30 à 18h00. Thé, café, gâteaux seront en vente tout au long de la journée.

vous y serez  ? ... moi oui !!

Projet1bis

Passage incontournable à Neufchâtel : allez voir Annie Vérité de la Courtepointe qui expose ..., je vous ai déjà parlé de la Courtepointe (brocante à Cany - 76) ..., et lorsqu'Annie se déplace avec tous ses trésors, il ne faut pas la râter, croyez-moi ! elle est rigolotte et d'une grande gentillesse !!! vous ne serez pas déçues les filles ! ... dîtes-lui que vous venez de ma part !!!

Couturiere5ter                                         857_001

Ensuite dimanche : départ pour Paris et deux journées de cours avec Léa Stansal, nous aurons le plaisir de confectionner le carnet N° 40 qui s'intitule "Dame muguet et ses clochettes" page 120 du livre Carnets cousus et mots brodés ...  broder du muguet, tout un programme ! mon sac est prêt et j'ai hâte de retrouver mon groupe, plus qu'une session en juin et ce sera fini pour cette année ! que le temps a passé vite ... allez on en profite encore ...

Bon we à toutes !

et à la semaine prochaine ...

Publicité
Commentaires
L
Elles sont magnifiques ces cartes anciennes, j'adore !<br /> Bizz<br /> Lori
L
merci pour toutes ces infos que tu relaies même si je n'ai pas pu participer à toutes ces puces des couturières, j'espère qu'il y en a d'autres à venir
C
L'année dernière j'avais aussi expliqué l'origine du 1er avril et du poisson !<br /> Tes cartes sont bien jolies, elles t'appartiennent ou tu les as trouvées sur internet ?<br /> A ces deux Puces de couturières tu as dû voir Nicole, ma presque voisine (elle est à 5 km de chez moi !, son blog-boutique s'appelle " ...& bien plus encore".<br /> Très belle soirée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
D
Cara amiga, aprendi mais essa lição sobre o 1° de abril, obrigada.<br /> Se o orçamento ajudar, estou planejando alguns dias na França em setembro e quem sabe terei oportunidade de visitar algum mercado de pulgas e ainda um sonho maior, conhecer Léa pessoalmente e claro, você minha amiga especial..o futuro dirá melhor, por enquanto é saldar as dívidas com a compra da nova casa e depois planejar o giro pela França.<br /> Até breve e obrigada pelas gentis palavras em meu blog<br /> Boa semana, bisous<br /> Dolly
S
Flûte de flûte! Je viens de me rendre compte que je ne recevais plus tes newsletter (je pensais que tu avais trop de taf avec le blog de Léa et postait du coup moins sur ton blog) alors qu'elles arrivaient dans mes... spams:-O<br /> Horreur et damnation, je viens de régler le problème!!!<br /> Quel drôle de poisson, dis donc;)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité