Je ne sais pas pourquoi mais j'avais envie de vous parler de Christo depuis un petit bout de temps et puis voilà que je lis dans la presse qu'il a un nouveau projet ...

 River

... alors là je me dis bon faut que j'en parle !!!

Christo çà fait maintenant longtemps que je suis ses exploits de loin, parce que je suis complètement fan ...

çà remonte peut-être à un de ses nombreux projets, le Pont Neuf ... à cette époque (1985), je passais mon bac à Paris et lui avait décidé de recouvrir complètement le Pont Neuf de tissu !!! ... et oui son truc c'est d'empaqueter des monuments ... vous connaissez surement, ou vous en avez entendu parler c'est sûr ! à cette époque je me suis dit ... "ce mec est fou" et moi j'adore la folie, la démesure, les gens hors du commun ...

Parce que je ne sais pas si vous réalisez mais c'est un boulot dingue, c'est titanesque, et le résultat est grandiose ...bon ok il n'est pas seul !! .. mais bon quand même !! alors je sais ce que vous pensez ... "à quoi çà sert" !!! et bien justement à rien ! c'est çà l'art je crois ... mais bon c'est un vaste débat !!! et pour ma part je n'adhère pas à n'importe quel truc qui se veut de l'art et qui ne sert à rien !!! ... mais là c'est tout simplement beau ! jugez vous-mêmes ! ...

 pontneufemballe pontneufemballe1

il a notamment emballé le Musée d'Art Contemporain- Chicago (1969), Léonard de Vinci, Piazza Scala à Milan (1970), le Reichstag à Berlin (ci-dessous en 1995) etc ...  à présent, il souhaiterait recouvrir la Rivière Arkansas dans l'état du Colorado cette aventure est prévue pendant deux semaines en août 2014 allez voir le site .

reischtag1 reischtag2

Christo est en fait Christo Vladimirov Javacheff arrivé à Paris en 1958, il y rencontre et épouse Jeanne-Claude de Guillebon avec qui il fera oeuvre commune.

 Christo et Jeanne-Claude réalisent des empaquetages sur le port de Cologne. A Paris, en 1962, ils assemblent plus de 200 barils d'huile et d'essence pour exprimer leur refus du mur de Berlin.

Comme CésarMimmo RotellaNiki de Saint Phalle et Gérard Deschamps avant lui, Christo rejoint le groupe des nouveaux réalistes en 1963.

Ils s'installent à New York en 1964 et adoptent la nationalité américaine. Ils continuent de pratiquer l'empaquetage comme symbole de prise de possession de l'espace et de l'éphémère en tant que dimension esthétique.

Les artistes considèrent procurer "une dimension sculpturale nouvelle" aux monuments qu'ils s'approprient, drapent, découpent et colorient.

Leurs oeuvres sont signées Christo jusqu'en 1994, date à partir de laquelle apparaît le nom de Jeanne-Claude (malheureusement décédée en novembre 2009).

portrait_christo

«Nos projets sont des oeuvres d'art in situ, ce ne sont pas des objets transportables. D'habitude une sculpture normale, qu'elle soit classique ou moderne, a son propre espace physique. D'une certaine façon cet espace appartient à la sculpture car il a été préparé pour elle. Nos projets touchent une sensibilité plus vaste, en fait ils s'approprient ou empruntent des espaces qui habituellement n'appartiennent pas à la sculpture.» (texte issu du site http://www.lesartistescontemporains.com/Artistes/christo.html)

trees trees2

Poétique non ? ... Alors est-ce que comme moi vous aimez ? ....